Savoir manager en transversalité

Les organisations se transforment. Le mode projet est utilisé à tous les niveaux. Les
organisations qui fonctionnent le plus en silo s’essayent à l’ouverture.
Cela réclame une façon de travailler plus transversale qui concerne particulièrement les
managers. Cette responsabilité reste un savoir-faire, mais c’est aussi et surtout un savoir-être.
Chacun doit trouver une nouvelle légitimité, s’imposer dans un mode où la hiérarchie ne pèse plus
autant qu’avant, savoir identifier les bons partenaires, trouver les compétences présentes et
quelquefois cachées. Il faut savoir également communiquer avec tous, solliciter des acteurs
appartenant à des milieux et de cultures professionnelles différents. Savoir négocier devient une compétence incontournable.
Le management transversal est celui des processus et des activités qui traversent l’entreprise.
C’est un mode de management particulier qui s’apprend !

Un manager transversal doit réclamer un statut clair à son organisation
Le statut est conféré par la hiérarchie, l’entreprise.

Un manager transversal doit avoir une fonction réelle et évaluée
Cette composante correspond à la projection de nos actions, de ce que nous faisons. Cette notion de fonction correspond donc à  l’évaluation par les autres de nos actions.

Un manager transversal doit utiliser avant tout son charisme et donc le développer
La capacité à mettre en œuvre mais aussi à séduire et à influencer les autres est le résultat de ce que l’on est et de ce qu’on projette inconsciemment.

‍ Utilisez ses émotions et celles des autres pour coopérer au mieux !
L’intelligence émotionnelle développée en soi, permet de connaître et de comprendre celle des autres.

Savoir communiquer avec un lexique commun malgré les différences !
Le choix d’une organisation en mode transversal permet de faire travailler simultanément ou en temps décalé des groupes différents, des personnes apportant chacune un savoir-faire et des compétences-métier spécifiques. Chaque profession développe son propre jargon. La même notion peut même être nommée différemment dans un contexte professionnel différent. Si l’on n’est pas attentif à ce phénomène, le projet peut devenir rapidement une « tour de Babel ».

Savoir négocier en respectant l’avenir
La demande implicite qui  est faite au manager transversal, est de savoir obtenir sans casser la relation, savoir diriger sans mettre sous une tutelle écrasante. On lui demande de savoir négocier en gagnant/ gagnant !

Savoir accompagner le changement sur le plan humain
Tout projet, tout changement organisationnel qu’il soit voulu ou subi apporte son lot d’anxiété collective, de résistances qu’il faut savoir reconnaître pour qu’elles s’assagissent doucement et laissent place à la mobilisation. Ce quatrième axe de développement, l’accompagnement du changement, relié aux trois autres, la légitimité, le charisme et la capacité à communiquer, négocier en situation multiculturelle, forment l’ensemble des compétences d’un manager transversal.

Domo Sapiens Manager